Fuite urinaire : quelle hygiène de vie adopter ?
L’incontinence urinaire masculine est un problème de santé majeur dont les principales causes ne doivent pas être négligées. Il est cependant possible de mieux vivre cette situation et de reprendre le contrôle en adaptant son mode de vie et en adoptant une meilleure hygiène. Voici nos conseils pour une bonne hygiène lorsque l’on souffre d’incontinence.

Incontinence urinaire et hygiène intime
Les personnes souffrant d’incontinence urinaire doivent absolument respecter certaines mesures hygiéniques préventives. Un défaut de propreté peut avoir des répercussions sur le confort et la santé du patient.
Incontinence urinaire et hygiène : prévenir l’apparition d’une dermite associée à l’incontinence (DAI)
Aussi connue sous le nom de DAI, la dermite associée à l’incontinence est un type de dermatite irritative de contact. Elle entraîne une inflammation de la peau douloureuse et provoque une sensation de brûlure et de démangeaisons sur les régions anale et génitale, pouvant aller jusqu’à l’apparition d’escarres et de mycoses. Ceci est dû au contact prolongé de l’urine et des selles avec la peau.
Très désagréable, le traitement de ces maux peut être difficile et coûteux. Il est donc primordial d’éliminer toute trace humide sur la peau et de vérifier que la peau est propre et sèche après avoir constaté une fuite.
Quatre conseils hygiéniques à suivre en cas d’incontinence
- Réaliser plusieurs toilettes intimes dans la journée. En effet, lors de chaque changement de protection urinaire absorbante contre l’incontinence, il est recommandé de systématiquement faire une toilette intime pour se débarrasser des bactéries et des mauvaises odeurs qui peuvent survenir. En effet, avec l’utilisation de ces protections jetables ou lavables qui existent aussi pour homme (protection anatomique, slip, couche, change complet), les risques d’infections et de mycoses sont plus importants. S’il n’y a pas eu de fuite urinaire, il est possible de se contenter d’un gant de toilette ou d’une petite lingette intime, à usage unique, en toute discrétion.
- Utiliser un savon approprié pour se laver. L’incontinence urinaire entraîne souvent des irritations de la peau. Il est donc vivement recommandé d’utiliser des produits adaptés pour se laver, comme un savon sans savon (pain dermatologique), une crème lavante dont le PH est proche de celui de la peau ou un gel doux.
- Bien se sécher après la toilette et s’hydrater. Une fois la douche prise, le séchage de la peau est une étape très importante à ne surtout pas négliger. Les parties intimes doivent être essuyées avec un linge doux car la peau est plus fine et, de facto, plus sensible. Au lieu de frotter, on tamponne délicatement la serviette sur la zone. Lorsque la zone est bien sèche, il est recommandé d’utiliser une crème hydratante pour renforcer la barrière cutanée mais également pour adoucir la peau.
- Changer sa protection urinaire régulièrement. Une protection humide peut vite devenir un nid à bactéries ! S’il y a eu une fuite urinaire, il est important de remplacer sa protection dès que possible afin d’éviter la prolifération bactérienne.
Incontinence urinaire et hygiène : quel régime alimentaire suivre en cas de fuites urinaires ?
L’alimentation influe de manière considérable sur la santé. Les personnes qui souffrent d’incontinence urinaire doivent faire attention à leur façon de consommer. En effet, certains aliments et boissons sont à éviter tandis que d’autres sont à privilégier.
Incontinence urinaire et hygiène : l’importance de boire de l’eau
Tout d’abord, ne surtout pas diminuer la quantité d’eau bue par jour ! La limiter ne permet pas de diminuer l’effet sur l’incontinence urinaire. Bien au contraire, la consommation d’eau participe à un mode de vie sain et au renforcement de la vessie. En boire moins en revanche peut provoquer davantage de problèmes que cela n’en résout.
La consommation de boissons doit être étalée sur la journée. Cela correspond à un verre toutes les quatre heures. On évite donc de boire de grosses quantités sur une courte période.
Afin d’éviter les mictions nocturnes, il est recommandé de consommer moins de liquide durant le dîner ou d’arrêter de boire au moins 2 heures avant de se coucher. Mais on n’oublie jamais que le corps a besoin d’être hydraté pour être en bonne santé !
Incontinence urinaire et hygiène de vie : limiter les boissons astringentes
La consommation de café, de thé, de sodas, de jus d’agrumes (citron, orange, pamplemousse…) et d’alcool (bière, liqueur, vin…) doit être, quant à elle, diminuée ou évitée car ce type de boissons contribue à une urination et des fuites plus fréquentes. En effet, la caféine et la théine sont des diurétiques naturels, ils augmentent donc la sécrétion urinaire. Les alcools et les sodas contiennent, eux, des sulfites et des édulcorants qui sont irritants pour la vessie.
Ces boissons entraînent par ailleurs un cercle vicieux. Leurs effets astringents entraînent une sensation de déshydratation (dessèchement de la bouche et de ses muqueuses) et l’envie de boire davantage. L’eau est alors le meilleur moyen de couper court à ce cercle sans fin !
Incontinence urinaire et hygiène : adapter son alimentation pour une bonne hygiène de vie
Par manque de temps, d’envie, d’idées, ou de savoir-faire, la consommation d’aliments transformés a augmenté ces dernières années, entraînant avec elle une augmentation des mauvaises habitudes alimentaires. Moins chers, ces aliments contiennent en général plus de sucre, plus de sel, et également plus de calories «vides». En revanche, ils ne contiennent pas les nutriments nécessaires à un mode de vie sain et équilibré.
Manger des produits frais, cuisinés par soi-même demande certes du temps et un budget plus important, mais cela peut aussi être vu comme un investissement sur la santé.
Enfin, on évitera de manger du chocolat, des tomates ou des plats avec des épices car ces aliments ont tendance à irriter la vessie.
Incontinence et hygiène : limiter l’incontinence urinaire avec une activité physique
L’évolution des modes de consommation mettent également en lumière le développement des modes de vie sédentaire.
En cas de fuites urinaires, la pratique d’une activité sportive douce, ou la rééducation périnéale, sont conseillées pour se réapproprier son corps et renforcer les muscles. Les exercices lents travaillant sur la respiration, les sports en décharge, sans à-coup et sans saut sont à privilégier comme la natation ou le yoga par exemple.
De manière préventive, ils permettent de réduire considérablement les risques d’incontinence masculine.
Incontinence urinaire et hygiène : l’impact du tabac
Outre les autres inconvénients, le fait de fumer a un impact négatif sur la continence. Fumer peut augmenter la fréquence des mictions. Les produits de dégradation du tabac sont partiellement éliminés par les urines. Ces produits passent donc par la vessie. Ils l’irritent et la rendent sensible. Cela occasionne davantage d’envies pressantes et donc de fuites. De plus, le tabagisme provoque des quintes de toux ce qui peut provoquer des fuites. Il faut également noter que le tabagisme est la première cause de cancer de la vessie.



