Système urinaire masculin : quelle est la cause de l’incontinence masculine?
Au-delà d’une pathologie définie (cancer de la prostate, adénome, etc.) à laquelle elle serait liée, l’incontinence urinaire résulte avant tout d’un dysfonctionnement de l’appareil urinaire. Comprendre le fonctionnement du système urinaire masculin permet également de comprendre les raisons de la fuite urinaire masculine et de trouver le traitement adapté.
Anatomie du système urinaire masculin

Le système urinaire masculin est composé de différents organes, identiques à ceux de la femme :
- Les reins
Facilement reconnaissables grâce à leur forme de haricot, les reins ont plusieurs fonctions :
- Ils filtrent le sang et éliminent les déchets qu’il transporte (urée et créatinine) ;
- Ils sécrètent l’urine qui permet l’évacuation de ces déchets ;
- Ils régulent la quantité d’eau et de sels minéraux (sodium, potassium) présents dans l’organisme.
- Les uretères
Les uretères sont deux conduits musculaires identiques mesurant 30 cm environ qui créent le lien entre chacun des reins et la vessie. En se contractant, ils transportent les déchets de l’un vers l’autre. Leur mécanisme anti-reflux permet quant à lui de prévenir toute remontée vers les reins.
- La vessie
La vessie est un réservoir qui stocke l’urine jusqu’à ce qu’elle soit évacuée.
Sa phase de remplissage est contrôlée par les sphincters urétraux qui ouvrent et ferment le col de la vessie. Elle peut accueillir jusqu’à 500 ml de liquide dont la continence est maintenue grâce à l’action du sphincter urétral.
Une fois pleine, le détrusor entre en jeu. Ce muscle puissant permet l’évacuation de l’urine lors de la miction. Il s’agit de la phase de vidange.
- L’urètre
Cet organe qui se prolonge dans le pénis chez l’homme et se termine dans la vulve chez la femme, est la voie urinaire empruntée par l’urine lors de son expulsion vers l’extérieur.
- Le méat urétral (orifice urinaire)
Le méat, aussi appelé foramen, est un trou situé dans un os ou un organe. Le méat urétral est situé à l’extrémité de l’urètre, au niveau du gland pénien chez l’homme. Cet orifice urinaire permet l’écoulement de l’urine.
Système urinaire masculin : les mécanismes en cause
L’envie d’uriner se manifeste naturellement lorsque la vessie se remplit et atteint un certain niveau de remplissage. Dans un fonctionnement normal, le sphincter et le périnée se contractent et permettent de retenir l’urine.
L’incontinence urinaire se manifeste donc lors d’un trouble du système urinaire. Il s’agit d’un écoulement involontaire et incontrôlé, dû à un dysfonctionnement entraînant la fuite urinaire.
Les causes peuvent être multiples et résultent d’un dysfonctionnement le plus souvent « mécanique » dû à un affaiblissement musculaire du plancher pelvien. Cet affaiblissement fait le plus souvent suite à une chirurgie de la prostate ou une intervention chirurgicale dans l’abdomen.
Les mécanismes pouvant empêcher la continence sont les suivants :
- Rétrécissement de l’urètre,
- Augmentation du volume de la prostate.
Dans ces cas, les organes ne peuvent plus assurer leurs fonctions naturelles et par conséquent, empêchent le système urinaire masculin de fonctionner normalement.
Le dysfonctionnement peut également être dû à d’autres facteurs tels que :
- Des infections du type cystite ou pyélonéphrite,
- Une maladie neurologique, perturbant la transmission du message nerveux et entraînant une réduction du temps d’alerte,
- Certains types de cancers, comme le cancer de la vessie.
Des examens médicaux doivent être pratiqués auprès d’un urologue, afin de déterminer les causes précises et le type d’incontinence de l’individu concerné. Suite à cela, il sera possible d’envisager un traitement adapté.
Une bonne hygiène de vie, la prévention et l’information jouent également un rôle majeur dans le dépistage.
