Incontinence masculine et rééducation du périnée
L’une des premières choses à faire en cas d’incontinence urinaire, est de s’intéresser à son périnée. Qu’est-ce que la rééducation périnéale chez l’homme ? Comment le périnée fonctionne-t-il ? Quels exercices pratiquer pour le tonifier ? Véritable hamac de secours de l’ensemble des organes situés dans l’abdomen, le périnée ne doit pas être négligé.
La place et la fonction du périnée chez l’homme
Chez l’homme, comme chez la femme, le périnée appartient à une zone musculaire appelée plancher pelvien, située à la base du bassin entre les parties génitales et l’anus. Il permet notamment le bon fonctionnement des différents sphincters qui assurent la continence urinaire et fécale. Par ailleurs, le périnée supporte l’ensemble des organes pelviens : vessie, urètre, rectum, organes de reproduction internes comme la prostate chez l’homme…
Le périnée joue également un rôle central dans la fonction sexuelle lors de l’érection et de l’éjaculation.

Le bon fonctionnement du périnée est donc primordial pour rester en bonne santé et autonome. Malheureusement, que ce soit à cause de l’âge ou en raison d’une pathologie particulière, celui-ci peut perdre de sa tonicité.
Chez la femme, l’accouchement est souvent la cause de l’affaiblissement musculaire du plancher pelvien. Cela nécessite une rééducation périnéale post-natale systématique.
Chez l’homme, il peut en effet s’agir également d’un affaiblissement musculaire lié à l’âge, mais pas seulement. Un dysfonctionnement du périnée peut être dû à de multiples causes :
Chirurgie de la prostate, pouvant entraîner une altération des muscles et nerfs voisins ;
Constipation chronique, en raison des poussées ;
Pratique sportive intensive, comme le cyclisme, pouvant occasionner des lésions périnéales à cause des frottements répétés ;
Surpoids, fatigant l’ensemble du corps et obligeant la zone musculaire génito-urinaire à supporter davantage de poids.
Un mauvais fonctionnement du périnée entraîne le plus souvent l’apparition de troubles de la miction involontaires et incontrôlés. La rééducation périnéale chez l’homme est alors à envisager.
Les conseils à suivre pour renforcer son périnée
A titre préventif pour éviter les désagréments liés à l’âge, ou dans le cadre d’un traitement adapté, la rééducation périnéale chez l’homme est une solution qui permet de réduire les fuites urinaires.
Il s’agit d’une méthode de physiothérapie qui consiste à optimiser le fonctionnement des muscles pelviens en les stimulants à travers divers exercices de «contractions-relâchements».
Le patient est accompagné par un kinésithérapeute spécialisé sur plusieurs séances en cabinet. Après avoir évalué les besoins, celui-ci peut aussi donner des exercices complémentaires à pratiquer chez soi au quotidien, afin que le résultat soit le plus efficace possible.
La première étape vise à reconnaître et ressentir l’emplacement du périnée. Pour cela, il suffit de :
- simuler alternativement différentes envies pressantes (envie d’uriner, envie d’aller à la selle)
- et de contracter pendant quelques secondes la zone de continence qui permet de se retenir.
Ainsi, le fait de mieux connaître cette zone intime permet également d’adopter les bons réflexes et une hygiène de vie adaptée. En prendre soin permet de conserver ou retrouver un bon maintien de la zone périnéale et d’améliorer sa fonction érectile.
La rééducation périnéale peut être prescrite en première intention dans le traitement de l’incontinence masculine. Mais elle peut être également prescrite en complément d’un traitement médicamenteux ou en accompagnement d’une solution palliative comme l’utilisation d’une pince pénienne.
Reprendre le contrôle sur les fuites urinaires permet également au patient de retrouver confiance en soi, vie sociale, et vie sexuelle épanouie.
Rééducation périnéale masculine : deux exercices simples à faire chez soi pour se tonifier
Du nom de leur inventeur, les exercices de Kegel figurent parmi les plus répandus dans le cadre de la rééducation périnéale chez l’homme. Ils sont destinés à renforcer le muscle pubo-coccygien par contractions et relâchements des muscles qui constituent le plancher pelvien, et ne nécessitent aucun matériel.
D’autres types d’exercices peuvent venir s’inscrire dans un programme de rééducation, y compris des exercices par électrostimulation.
Une fois la prise de conscience du périnée effective, voici deux exemples d’exercices très simples à pratiquer quotidiennement :
- Exercice n°1
S’allonger sur le dos ;
Plier les jambes en laissant les pieds à plat au sol et en veillant à maintenir le dos bien à plat également ;
Contracter le périnée comme pour retenir des urines pendant 5 secondes, puis relâcher 10 secondes ;
Recommencer (série de 10 répétitions).
Il est très important de ne pas contracter les autres parties du corps (fesses, cuisses, abdominaux), afin de mobiliser uniquement sur le périnée.
- Exercice n°2
S’allonger sur le dos, jambes pliées, pieds sur le sol ;
Prendre une respiration ;
Contracter le périnée en soufflant lentement ;
Puis serrer les fesses et les cuisses, et décoller le bassin du sol pour monter en demi-pont en soufflant pendant 10 secondes ;
Redescendre en déroulant la colonne vertébrale doucement.
Bien connaître son périnée et son fonctionnement, permet également d’avoir conscience des sollicitations qu’il subit au quotidien : toux, éternuement, port de charges lourdes… Il est alors essentiel d’adopter les bons réflexes pour se prémunir, et de le renforcer comme tout autre muscle du corps humain. La rééducation périnéale chez l’homme permet d’éviter les désagréments liés à son usure.
