Incontinence urinaire masculine : en finir avec les tabous
L’incontinence urinaire masculine affecte la vie au quotidien. Un tiers de la population serait concernée par ce problème. Considérée comme tabou par 43% des Français, elle est pourtant fréquente et peut être solutionnée. Oser parler de ses fuites d’urine à un professionnel de santé ou à son entourage permet de trouver des solutions adaptées pour reprendre sa vie normalement. Finissons-en avec les tabous sur l’incontinence !

L’incontinence urinaire : un sujet tabou?
En toussant, en riant, en pratiquant une activité physique… Les fuites urinaires se manifestent de jour comme de nuit. Elles se produisent soudainement de manière involontaire. La Société Internationale de la Continence (International Continence Society – ICS) définit l’incontinence urinaire comme étant “une perte involontaire d’urine objectivement constatée et entraînant une gêne sociale”. On remarque donc que la notion de gêne apparaît immédiatement comme un aspect associé. Pourtant, les pertes d’urine sont assez banales. Plus de 700 000 hommes(1) seraient concernés par l’incontinence urinaire en France. Ces troubles urinaires peuvent entraîner des difficultés au quotidien. Ils perturbent parfois la vie sociale et affectent l’estime de soi. Cependant, il ne faut pas oublier que l’incontinence urinaire n’est pas une fatalité !
1 Français sur trois
Selon une enquête réalisée par l’Ifop pour Mille Soixante Quatre en décembre 2018, et publiée en février 2019 (2), plus d’un Français sur trois âgé de 18 ans et plus est concerné par le phénomène de l’incontinence urinaire. 23% des 75 ans et plus déclarent être affectés par ce problème de pertes urinaires.
Bien qu’une majorité des Français estime que l’incontinence urinaire n’est pas un sujet tabou… 43% de la population reconnaît qu’il est perçu comme tel. Bien évidemment, la perception de ce caractère tabou décroît fortement avec l’âge. 57% des moins de 35 ans estiment que les fuites urinaires sont tabou contre 44% des 35-49 ans, 37% des 50-64% et 30% des 65 ans et plus.
Tabous de l’incontinence urinaire masculine : quelles conséquences?
Lorsqu’elle n’est pas bien prise en charge, l’incontinence urinaire masculine peut être vécue comme une épreuve traumatique. En effet, elle engendre souvent un sentiment fréquent de détresse. Elle peut également engendrer une perte d’identité masculine.
Les fuites urinaires vont jouer un rôle important dans la qualité de vie du patient en la dégradant fortement. Pour beaucoup, elles auraient des conséquences non négligeables sur : la confiance en soi, la vie sexuelle, la vie sociale, sentimentale et professionnelle et familiale. Avec l’âge, ce problème peut se transformer en handicap : repli sur soi, refus de voir du monde… La perte de mobilité va s’ajouter à ces maux et le cercle vicieux de la dépendance peut vite se mettre en marche.
Utiliser des protection pour fuites urinaires
Les hommes qui souffrent d’incontinence urinaire ne sont pas préparés émotionnellement à gérer ces sentiments d’embarras et de honte. L’odeur de l’urine, parfois associée à un pantalon ou un vêtement mouillé, contribue au sentiment d’être “sale”. Pour dissimuler l’inconfort ressenti et cacher le port de protection pour fuites urinaires, les hommes auraient donc tendance à modifier leur comportement (changer de vêtements et de sous-vêtements plusieurs fois par jour, prendre des douches plus fréquemment, porter des bas noirs…). Par ailleurs, une étude a souligné que les hommes incontinents qui utilisent une protection par jour ont un niveau de qualité de vie quasiment inchangé. L’utilisation de deux protections ou plus par jour est, en conséquence, associée à une perte de qualité de vie. Enfin, lorsque l’âge est avancé, les hommes perçoivent leur incontinence urinaire comme un processus dégénératif de leur corps.
La gestion de l’incontinence urinaire chez l’homme entraîne des conséquences émotionnelles qui affectent le quotidien, la qualité de vie, l’identité et l’image de soi et la fonction corporelle globale. Les hommes ont tendance à moins consulter pour les fuites urinaires par honte et souffrent sans assistance médicale. Mais l’incontinence peut-être soignée ou minimisée.
Briser les tabous de l’incontinence urinaire masculine
L’incontinence urinaire est une pathologie médicale qui peut être soignée. Aucune raison, donc, d’en faire un tabou ! Au contraire, il faut éviter de stigmatiser le problème des fuites d’urine et d’en faire un handicap social. Pour une personne qui souffre d’incontinence, le plus important est d’en parler avec son médecin traitant ou de consulter un urologue. Le professionnel de santé peut établir un diagnostic, notamment grâce à un calendrier mictionnel, et trouver un traitement de l’incontinence médicamenteux ou homéopathique permettant d’améliorer sensiblement la vie du patient qui souffre de troubles de la miction. Le traitement permet également de supprimer la plupart des désagréments sociaux et psychologiques qu’entraînent l’incontinence urinaire. Dans une majorité des cas, cette pathologie peut être guérie. Il existe également des protections anatomiques fiables, discrètes et légères qui améliorent le confort de vie et qui évitent les petites fuites.
(1) Pr Pierre Costa Urologue CHU Caremeau Nîmes Conférence de presse Nouveautés dans la prise en charge de l’incontinence urinaire Maison de l’Amérique Latine 15/04/2010. 700 000 hommes incontinents urinaires. Diapositive n°15.
(2) Enquête menée par l’Ifop pour Mille Soixante Quatre auprès d’un échantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.




Bonjour Baptiste…c’est interessant.