L’incontinence urinaire n’est pas un sujet facile à aborder avec ses proches. Comment annoncer à ses proches que l’on souffre de pertes urinaires? Comment, en tant que proche, réagir et accompagner la personne incontinente? Notre équipe répond à vos questions et vous donne de précieux conseils.

Comment dire à ses proches que l’on souffre de fuites urinaires?

Il n’est jamais simple de parler d’incontinence urinaire avec ses proches, sa famille ou ses amis. Il existe différentes façons d’annoncer à son compagnon, sa compagne ou ses enfants que l’on souffre de pertes urinaires. En réalité, aucune n’est facile. En effet, les fuites urinaires sont encore considérées comme tabou par de nombreux Français. L’incontinence urinaire est un problème dont peu de personnes souhaitent parler en public ou en privé. Cette pathologie n’est pas grave (le pronostic vital n’est pas engagé!) et il existe différents traitements pour en finir avec les fuites urinaires ou pour les limiter.

Pour vous accompagner dans cette démarche, notre équipe vous donne quelques façons d’annoncer à ses proches que l’on souffre de pertes urinaires.

Parler à son entourage de son incontinence : donner des indices

Lorsque l’on n’est pas à l’aise avec le sujet, il n’est pas forcément nécessaire de convoquer les membres de la famille à une réunion. Inutile donc de s’asseoir autour d’une table ou d’attendre le déjeuner dominical. Il suffit de laisser entendre que vous souffrez de pertes urinaires sans le dire ouvertement si cela vous dérange. On peut, par exemple, mentionner le fait que l’on a déjà eu des problèmes de santé auparavant et que l’on a pas été guéri.

Pour ne pas inquiéter ses proches, il est important de faire en sorte que l’incontinence urinaire apparaisse à leurs yeux comme petite et peu signifiante afin qu’elle n’ait pas l’air d’être un gros problème. On ne mentionne pas non plus tous les détails négatifs afin de ne pas effrayer la personne que l’on a en face de soi. Le plus important est de ne pas inquiéter ses proches et de le relativiser sur la situation.

Parler à ses proches de ses pertes urinaires : fournir des informations

Toujours commencer et finir la conversation sur une note positive. On peut tout à fait dire à ses proches qu’il existe une multitude de traitement. Aujourd’hui, les produits, comme le sphincter artificiel urétral externe, facilitent grandement la vie des personnes incontinentes. Ils permettent de faire les mêmes activités que les personnes continentes, à savoir rester assis pendant un long moment ou faire du sport.

On peut également mentionner que vivre avec cette maladie est beaucoup plus facile qu’il y a plusieurs décennies. Les hommes vivent normalement sans s’inquiéter des fuites ou devoir révéler leur état.

Proche qui souffre d’incontinence urinaire : comment agir?

Un membre de votre famille, votre mari, votre père, votre frère ou votre fils vit avec l’incontinence urinaire? Ce sujet est délicat à aborder et encore plus pour la personne concernée. Pour l’aider dans cette situation, il est primordial de l’accompagner pour qu’il gère son sentiment d’isolement social ou de dépression. De plus, il est important de dédramatiser la situation. Vivre avec des fuites urinaires n’est certes pas plaisant mais ce n’est pas dramatique.

Si votre conjoint ou le membre de votre famille semble discret, inquiet et bouleversé, il ne faut pas lui en tenir rigueur. Au travail, la personne incontinente s’inquiète constamment de l’odeur d’urine qu’il dégage. Il se précipite souvent aux toilettes pour éviter les fuites ou les accidents. Pendant ses moments de repos, alors qu’il pourrait se détendre ou s’amuser, il n’y arrive pas. Il est toujours inquiet par rapport à un prochain accident lié à une perte d’urine involontaire. S’il s’agit de votre mari, vous pouvez être confronté au syndrome de la “chambre morte” (à savoir, plus de vie sexuelle). Notre équipe vous donne quelques conseils pour l’aider à vivre avec son incontinence ou résoudre son problème.

Soutenir la personne qui souffre d’incontinence urinaire

La première chose à faire face à un proche qui souffre d’incontinence est de le soutenir. Qu’il s’agisse de veiller à ce qu’il puisse se relaxer, à faire en sorte qu’il se sente à l’aise pour sortir (balades, restaurants, sorties en famille…), à lui faire comprendre qu’il reste séduisant dans les moments d’intimité… Toutes ces actions de soutien lui seront bénéfiques. On peut également l’aider à passer en revue les différentes options de traitements pour prévenir ou guérir l’incontinence.

Parler ouvertement de fuites urinaires

Même si l’on ne comprend pas bien l’incontinence urinaire, on peut tout de même être une oreille attentive. Il ne faut surtout pas ridiculiser la situation. Vous devez être la personne à qui il peut parler de ce qu’il ressent mais également des répercussions sociales ou de ses hésitations face aux différents traitements.

Chercher des traitements pour l’incontinence urinaire masculine

En tant que proche, vous êtes tout à fait en mesure de chercher des traitements efficaces. Même s’il considère qu’il a déjà tout essayé et que cela n’était pas suffisant, d’autres solutions peuvent être envisagées pour mieux vivre avec des fuites urinaires. L’Uriclip® est un dispositif médical conçu spécialement pour compenser un sphincter défaillant. Il agit comme un sphincter artificiel urétral externe (SAUE) qui permet d’obstruer l’urètre jusqu’à ressentir le besoin d’uriner et ainsi, de garder le contrôle.

Si l’un de vos proches souffre d’incontinence urinaire, aidez-le à retrouver un sentiment de normalité. Vous pouvez par exemple lui proposer de modifier votre régime alimentaire avec lui ou de faire des activités physiques ensemble. Veillez aussi à le soutenir dans son choix de traitement, qu’importe soit-il.